- Accueil
- > 1.Apéritifs
- > Kugelhopf au lard
Kugelhopf au lard
25 Avril 2009
Après avoir déserté un peu ma cuisine et ce blog, je me remets aux fourneaux pour préparer une recette alsacienne, plus connue dans sa version sucrée: un kugelhopf.
Celui ci est très agréable et assez joli pour un apéro autour d’un verre de vin blanc d’Alsace ( à consommer avec modération!).
Ingrédients:
500g de farine, 15 g de levure de boulanger,1 cuillère à café de sel, 150 g de beurre, 3 oeufs, 20cl de lait, 125 g de lard fumé ( des allumettes de jambon conviennent aussi et sont moins grasses), 1 petit oignon ou 2 cuillères à soupe d’oignons séchés , 12 cerneaux de noix plus 1 dizaine de noix hachées.
RECETTE:
Dans le bol du mixer, verser la farine,le sel , mélanger.Dans un récipient pouvant aller au micro onde tièdir le lait et ramollir le beurre, ajouter la levure et la dissoudre dans le mélange « lait/ beurre ».
Verser dans le mixer et mélanger bien. Ajouter les oeufs un par un ,en mélangeant à chaque fois.Pétrir la pâte pendant 10 mn environ.La placer dans un saladier , la couvrir et laisser reposer 1h 30 dans un endroit tiède.
Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle seche(si vous avez choisi le jambon , c’est inutile). Si vous utilisez de l’oignon frais,hachez le et faites le dorer dans la graisse des lardons.
Beurrer votre moule à kugelhopf (sauf en silicone!), placer un cerneau de noix dans chaque cannelure.
Casser la pâte levée en incorporant le lard , les oignons et les noix hachées.Verser dans le moule et remetter à lever sous un linge, environ 1h. Cuire à four préchauffé à 200° Pendant 30 à 40 mn, la croute doit être dorée et une lame de couteau doit restée sèche quand on la plante à l’intérieur.Démouler sur une grille et déguster tiède ou froid.
Bon appétit!
Petit plus :On peut faire des mini kugelhopf pour faire plus d’effet!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.