Secrets gourmands entre mère et filles



Gateau basque à l’anis

29 Octobre 2009

Le weekend dernier nous n’ avons pu résister à la tentation d’ouvrir notre bible préférée et de sélectionner un nouveau gateau à tester.

Pour les gourmands et les amoureux de desserts voila un livre merveilleux : Patisserie Maison de Florence Edelmann aux éditions Marabout. Vous y trouverez 200 recettes de desserts incontournables.

Notre choix a donc été un gateau basque à l’anis. Attention il faut s’y prendre un peu à l’avance… puisqu’il faut faire la crème patissière à l’anis la veille.

 Gateau basque à l'anis dans 5.Gourmandises sucrées 6824_167755967580_2341893_n

Ingrédients:

Pour la crème patissière :

25cl de lait, 2 jaunes d’oeufs, 50g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 30g de farine tamisée, 2 cuillérées à soupe d’amandes en poudre, 25g de beurre, 1cs de graines d’anis.

Pour le gateau :

300g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 oeuf, 3 jaunes d’oeufs, 150 g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 200g de beurre.

+1 jaune d’oeuf pour dorer

 

Recette

La veille préparer la crème patissière. Portez le lait à ébullition. Dans une autre casserole, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre vanillé et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et les amandes. Ajouter le lait petit à petit. Porter à ébullition pendant 2à3 min.

Versez la crème ans un saladier et laissez tiédir. Incorporer le beurre en fouettant, puis l’anis. Réservez au réfrigérateur.

Préparer le gateau. Mélanger la farine, la levure. A coté, malanger l’oeuf, les 3 jaunes d’oeufs, le sucre glace, le sucre vanillé et le sel. Incorporer petit à petit le beurre coupé en petits morceaux et ramolli jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajouter la farine. Dès que la pate est homogène, la façonner en boule. L’envelopper dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur 1h.

Préchauffer le four à 180°C. Aplatir les deux tiers de la pate dans un moule à manqué de 20cm de diamètre, en la remontant de 2 cm sur les bords.

Etaler la crème patissière au centre. Etaler la pate restante en un cercle de meme diamètre que le gateau, puis le recouvrir. Dorer la surface avec un jaune d’oeuf et faire des croisillons sur la surface du gateau avec une fourchette.

Faire cuire à 160°C pendant 45 minutes. Enfin de cuisson recouvrir le gateau de papier alu pour éviter qu’il ne brunisse trop.

Laisser refroidir avant de déguster.

 


Laisser un commentaire

spidiecuisine |
MES MEILLEURS RECETTES........ |
La Boîte à Gourmandises |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Art Précieux
| Attention ça spritz!
| lacuisinedemelissa