Secrets gourmands entre mère et filles



Les tartelettes de Babette

31 Octobre 2010

Il y a deux semaines environ, nous avions préparé ces mini tartelettes pour l’anniversaire d’une amie, voila enfin les recettes !

Les tartelettes de Babette dans 5.Gourmandises sucrées 71547_443249522580_2290022_n

Dans notre boite à gourmandises, on trouvait (de gauche à droite) : des tartelettes au chocolat, des tartelettes aux poires et speculoos (encore!), et des tartelettes au cappuccino.

Ingrédients (pour 6 tartelettes de chaque parfum) :

Pour 250g de pate sablée : 140g de beurre, 100g de sucre, 1 oeuf, 200g de farine, 50g de poudre d’amandes, 1cc d’extrait de vanille

Pour la crème au chocolat : 7,5 cl de crème fleurette, 90g de chocolat au lait

Pour la crème au café : 2 morceaux de sucre, 5cl d’expresso, 250g de mascarpone, quelques cuillères à café de cacao en poudre

Pour la tarte aux poires/speculoos : 80g de poudre d’amandes, 60g de sucre glace, 60g de beurre, 2 oeufs, de la pate de speculoos, des poires

Recette :

Pour la pâte à tarte :

Mélangez le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à obtention d’une consistance crèmeuse. Ajoutez l’oeuf et la vanille, et mélangez. Puis ajoutez la farine et la poudre d’amandes.

Versez la pate dans un film alimentaire en formant une boule. Laissez la reposer au réfrigérateur 1h.

Etalez la pâte, disposez la dans des cercles ou des moules à tartelettes pour les tartelettes chocolat et capuccino. Faites cuire à blanc 10 à 15 minutes à 180°C. Démoulez et laissez refroidir

Pour les tartelettes aux poires/speculoos, disposez la pâte dans des moules en inox carrés (sans faire de rebords) et gardez les au réfrigérateur.

Pour les tartelettes chocolat :

Portez la crème fleurette à ébullition et versez la sur le chocolat haché. Attendez deux minutes puis mélangez délicatement. Versez la ganache bien homogène dans les fonds de tarte. Gardez le reste de ganache pour garnir les tartelettes au cappuccino.

Réservez 1h minimum au frais

Pour les tartelettes cappuccino :

Avec le reste de ganache chocolat, garnissez à moitié 6 tartelettes. Réservez au frais.

Faites fondre les sucres dans l’expresso. Et laissez tiédir. Versez sur 250g de mascarpone et mélangez.

Transférez la crème dans une poche à douilles et décorez les tartelettes bien refroidies. Poudrez de cacao. Dégustez de suite ou conservez au frais.

Pour les tartelettes poires/speculoos :

Coupez le beurre en petits morceaux. Dès qu’il est mou, ajoutez le sucre glace et battez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Ajoutez ensuite les oeufs puis la poudre d’amandes. Ne fouettez pas trop car elle risque de gonfler à la cuisson.

Coulez la crème d’amandes dans les moules (sur la pâte sablée). Faites cuire environ 15 à 20 minutes à 170°C. Une fois refroidies, démoulez les tartelettes.

Etalez de la pate à speculoos sur le dessus de chacune des tartes, et disposez des lamelles de poires citronnées (afin qu’elles ne brunissent pas).

 

Encore un très joyeux anniversaire à Babette !

Mère et Filles (Françoise, Nath et Coline)

 

 


Laisser un commentaire

spidiecuisine |
MES MEILLEURS RECETTES........ |
La Boîte à Gourmandises |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Art Précieux
| Attention ça spritz!
| lacuisinedemelissa