Secrets gourmands entre mère et filles



Macarons au Nutella

9 Novembre 2010

Après 3 ou 4 tentatives décevantes, je commençais à desespérer de savoir faire de beaux macarons un jour… mais finalement, avec beaucoup de patience et de persévérance j’ai enfin réussi !

Bon, je peux encore m’améliorer car la coque n’est toujours pas parfaitement lisse (je pense que je n’ai pas assez macaroné…), mais je suis d’autant plus contente de moi qu’ils étaient excellents !!

Le secret de cette réussite : de la patience et de la précision, une bonne recette et un super outil, à savoir une plaque silicone à macarons trouvé chez Zodio (adieu les macarons de forme irrégulière !)

Macarons au Nutella dans 5.Gourmandises sucrées 73976_452645952580_7947612_n

Ingrédients :

185g de poudre d’amandes, 185g de sucre glace, 30g de cacao, 2x70g de blancs d’oeufs

4cl d’eau + 200g de sucre en poudre pour le sirop

Pour la ganache : 220g de crème entière liquide, 100g de pralinoise, 100g de chocolat noir, 2grosses cuillères à soupe de Nutella

73976_452645962580_7026532_n dans 5.Gourmandises sucrées

Recette :

Préparez le tant pour tant (mélange de sucre glace et poudre d’amandes), en le mélangeant et tamisant. Ajoutez ensuite 70g de blancs d’oeufs pour obtenir une sorte de pâte d’amandes.

Préparez votre sirop dans une casserole en mélangeant l’eau et les 200g de sucre en poudre. Attention, il ne doit pas dépasser les 118°C.

Dans la cuve d’un robot, battez les 70g de blancs d’oeufs restants en neige. Versez ensuite doucement le sirop le long de la cuve tout en fouettant à vitesse moyenne. Incorporez ensuite le cacao en fouettant à vitesse rapide jusqu’à ce que le mélange refroidisse.

Quand les blancs sont tièdes, ajoutez les, avec une marise, en trois fois à la pâte d’amandes. Le mélange doit être lisse et homogène, mais pas trop coulant.

Glissez le tout dans une poche à douille, et formez vos macarons (sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé à l’aide d’un gabaris réalisé au préalable, ou sur une plaque silicone à macarons)

Laissez crouter au minimum 1heure.

Enfournez au four préchauffé à 150°C pendant 13 minutes environ (attention : cela dépend beaucoup de votre four, il faut donc surveiller la cuisson et faire des essais !)

Dernières astuces :

*séparez vos blancs des jaunes la veille, et réservez les blancs au frigo 

*enfournez vos macarons sur 2 plaques superposées (cela isolerait de la chaleur du bas du four)

Préparez la ganache pendant que les macarons « croutent ». Portez la crème liquide à ébullition et versez la sur le chocolat et la pralinoise coupés en petits morceaux. Ajoutez ensuite le Nutella et bien mélanger (si besoin, chauffez à nouveau). Réservez au frigo au moins 1h30.

Déposez la ganache sur les coques de macarons à l’aide d’une poche à douille.

Félicitations et bonne dégustation !

Encore une précision concernant la plaque silicone à macarons, il s’agit d’une feuille de silicone avec disques préformés, ce qui permet d’éviter que le macaron ne s’étale, et vous assure d’obtenir des macarons de formes identiques. Voila à quoi cela ressemble :

plaque_macarons

Nath (fille)

 


  1. Eva écrit:

    Ils sont trop beaux !
    Bisous

    Citer | Posté 10 novembre, 2010, 18:14
  2. Merci beaucoup ! A bientôt !

    Citer | Posté 10 novembre, 2010, 23:21

Laisser un commentaire

spidiecuisine |
MES MEILLEURS RECETTES........ |
La Boîte à Gourmandises |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Art Précieux
| Attention ça spritz!
| lacuisinedemelissa