Secrets gourmands entre mère et filles



Tartelettes à la confiture de Noël

20 Décembre 2010

Voila un dessert qui a fait un tabac à la maison. Ces petites tartelettes, garnies de fruits secs et de cannelle, ont un délicieux parfum de Noël. Je craignais que cela soit trop sucré, mais ce n’était absolument pas le cas.

 

Et vous pouvez garder de la confiture pour la déguster avec du foie gras, ou tout simplement sur un morceau de brioche, c’est excellent !

Ingrédients :

Pour la confiture de Noël : 5 pommes canada, 2 poires, 100g de pruneaux, 100g de dattes, 200g de figues sèches, 200g d’abricots secs, 100g de raisins secs, 150g de noix, 1 cc de cannelle, 150g de sucre roux (beaucoup de recettes préconisent de mettre plus de sucre, pour ma part je trouve que les fruits sont déja très sucrés, mais n’hésitez pas à gouter et à ajuster selon votre gout)

Pour la pâte à tarte : 250g de farine, 50g de sucre, 1jaune d’oeuf, 150g de beurre, 1pincée de sel

Recette :

Préparez la confiture de Noël la veille :

Prélever les zestes de l’orange et faites les bouillir dans un peu d’eau (trois fois de suite), si jamais ce ne sont pas des oranges non traiteés (ou dans le doute).

Prélever également le jus de l’orange.

Préparer une compote de pommes et poires puis passer la au tamis afin de recueillir le jus. Garder les fruits cuits pour les déguster en compote et mettre le jus dans une bassine à confiture.

Dans la bassine à confiture, ajouter le jus et les zeste d’orange ainsi que les fruits secs préalablement coupés en petits dés (attention à na pas mettre tout de suite les noix).

Laisser reposer 12heures.

Une fois ce temps écoulé, ajouter le sucre et la cannelle et portez à ébullition. Mélanger régulièrement. Laisser cuire une dizaine de minutes. Ajouter ensuite les noix et prolonger la cuisson 10 minutes supplémentaires.

Mettre la confiture en pot.

 

Préparer ensuite la pâte à tarte :

Verser la farine tamisée, le sucre en poudre et le sel dans un saladier. Ajouter le jaune d’oeuf. Pétrir du bout des doigts en incorporant le beurre ramolli en petits morceaux. Incorporer 1cs d’eau glacée. Former une boule et laisser reposer 1h au réfrigérateur.Abaisser la pâte dans des moules à tartelettes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des bandes de pâte sur le dessus de la tartelette pour décorer, badigeonnez les ensuite de lait ou de jaune d’oeuf pour qu’elles dorent.

Garnir les tartelettes de confiture et faire cuire au four préchauffé 180°C pendant une quinzaine de minutes (surveiller la cuisson, la pâte à tarte doit dorer)

Il est grand temps de déguster !

Nath (fille)

 


Laisser un commentaire

spidiecuisine |
MES MEILLEURS RECETTES........ |
La Boîte à Gourmandises |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Art Précieux
| Attention ça spritz!
| lacuisinedemelissa